En 1982, le ministère de l’Éducation de la Chine a créé HSK, Hanyu Shuiping Kaoshi, le test de Mandarin est devenu l’examen officiel de la Chine en 1992 et est reconnu mondialement.
En 2010, plusieurs candidats, dont des candidats d’origine non chinoise ont passé le HSK dans le but de faire reconnaître leur niveau par les universités et les entreprises.
Le HSK : en quoi ça consiste ?
Le test d’évaluation de chinois (Hanyu shuiping Kaoshi) ou HSK, est le seul test standard de la République populaire de Chine afin de tester les compétences linguistiques en mandarin des personnes qui ne l’ont pas comme langue maternelle, comme les étudiants étrangers et les étrangers chinois. Il est aussi appelé “test d’évaluation chinois” ou TOEFL chinois.
C’était Hanban qui a fondé ce test de chinois mandarin, un établissement public joint au ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine.
Le HSK est la seule mesure objective du niveau international chinois, est de plus en plus reconnu par le monde et a maintenant une valeur établie de manière solide. Ces dernières années, le nombre de candidats passant le test HSK en Chine et dans le monde augmente d’un semestre à l’autre. D’autre part, cet examen vise à devenir semblable au TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) dont il s’inspire, la norme internationale d’évaluation des compétences chinoises (sans problèmes de civilisation). En particulier, il peut permettre aux étudiants d’être admis immédiatement dans les universités chinoises.
De novembre 2009, une nouvelle version de HSK est proposée afin de remplacer graduellement la version existante. Elle a été totalement déployée depuis mars 2010.
Le test HSK est principalement destiné aux personnes qui espèrent :
- Valider l’instruction de la langue chinoise par un diplôme.
- Valeur ajoutée pour le curriculum vitae.
- Avoir un objectif clair de maîtrise du chinois.
- Postuler pour intégrer aux universités chinoises.
- Postulez pour des emplois liés à la Chine.
Le nouvel test HSK et sa structure
Le test HSK lancé par Hanban vise à fournir de meilleurs services aux personnes qui apprennent la langue chinoise. L’examen est le résultat d’efforts coordonnés de spécialistes de différentes disciplines, telles que l’enseignement des normes chinoises, linguistiques, psychologie et normes éducatives. Le nouvel examen combine les avantages de l’examen HSK original, en tenant compte de nouvelles tendances dans la formation de la langue chinoise en effectuant des recherches et l’utilisation des dernières conclusions relatives aux tests de langue internationale.
Le nouvel test HSK est un examen reposé sur des normes internationales. Il analyse et évalue la compétence en langue chinoise. HSK évalue les compétences des personnes qui n’ont pas la langue chinoise pour la langue maternelle, mais qui la parlent de façon quotidienne dans leurs milieux académiques et professionnels.
Le nouvel examen HSK repose sur un examen écrit et un examen oral, l’un est indépendant de l’autre. Il existe 6 niveaux d’évaluations écrites : HSK (niveau 1), HSK (niveau 2), HSK (niveau 3), HSK (niveau 4), HSK (niveau 5), HSK (niveau 6). Il y a 3 niveaux d’évaluations orales, qui sont : le HSK (niveau débutant), HSK (niveau intermédiaire), HSK (niveau avancé).
Au cours de l’évaluation orale, les conversations des candidats évalués seront enregistrées.
Les 6 niveaux du HSK
HSK est divisé en 6 niveaux, HSK 1, HSK 2, HSK 3 jusqu’au HSK 6, la difficulté augmente en passant d’un niveau à un autre. Ce test évalue continuellement les compétences linguistiques suivantes et dans le même ordre :
- La compréhension orale
- La compréhension écrite
- L’expression écrite (du niveau 3 de HSK)
La durée des tests et la complexité des éléments de grammaire et de vocabulaire augmente jusqu’à l’atteint du niveau 6.
On ne passe pas le test HSK de la même manière que le TOEFL ou TOEIC, qui donnent, par exemple, un score qui permet au candidat de se positionner. Par conséquent, le candidat HSK doit se positionner sur un niveau spécifique à la place de passer le test dans le but d’obtenir un score qui déterminera son niveau.
Les compétences attendues conformément aux niveaux sont comme suit :
- Le niveau HSK 1: compréhension et connaissance de la manière d’utiliser des mots et des expressions très simples afin de répondre aux exigences de communication, avoir la capacité d’apprendre plus.
- Le niveau HSK 2 : capable de communiquer dans une situation et de communiquer facilement sur des sujets familiaux ou quotidiens. Bonne maîtrise de la langue chinoise élémentaire.
- Le niveau HSK 3 : capacité à mener une communication dans la vie quotidienne, l’étude et le cadre professionnel. Être capable de Se comporter habilement durant le voyage touristique.
- Le niveau HSK 4 : être capable de discuter habituellement dans des sujets qui concernent des différents domaines.
- Le niveau HSK 5 : lecture courante de la presse, suivie d’un film ou un programme télévisé, prononciation d’une allocution structurée.
- Le niveau HSK 6 : comprendre d’une façon facile les informations lues et entendues, s’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral.
Quels scores faut-il obtenir pour valider un niveau HSK ?
Afin de valider le HSK, il est nécessaire d’obtenir 60% du total des points ou de 120 points pour HSK 1 et 2 et 180 points pour les HSK 3, 4, 5 et 6.
En plus du score global, le score apparaît selon la section que les recruteurs tentent de voir, afin de garantir que le candidat n’a pas de grande inégalité d’un niveau et d’une compétence à une autre.
Le “bon score” du HSK est alors de 120 ou 180 points, en fonction du niveau évalué. La chose la plus importante est notamment en choisissant le niveau correct, car si le score minimum n’est pas obtenu, le niveau ne sera pas validé, voire même celui qui est inférieur. Par exemple, si vous voulez passer le HSK du niveau 4 et d’obtenir 150/300. Vous ne recevrez pas la certification HSK 4 ou HSK 3 pendant que vous pouvez valider ce niveau.
Une recommandation : si vous doutez entre deux niveaux, sélectionnez le niveau inférieur et obtenez d’excellents résultats. Vous pouvez passer le test de niveau suivant plus tard !
Test d’évaluation du chinois : quels objectifs viser ?
Le HSK évalue les capacités en langue chinoise des personnes ayant suivi des leçons chinoises. Les résultats de ce test ont des objectifs différents :
- Il s’agit d’une référence pour la prise de décision des écoles pour l’approbation des élèves, l’allocation d’élèves dans des classes, et l’attribution des crédits universitaires.
- Il s’agit d’une référence à la prise de décision de dirigeants d’entreprise au niveau du recrutement, de la formation et de la promotion des candidats ayant appris le chinois.
- Il consiste en une méthodologie pour les apprentis de la langue chinoise pour examiner et améliorer leurs compétences en langue chinoise.
- Il consiste en une méthodologie pour les centres de formation pour évaluer les résultats des tests.