Les 5 phases de la cosmologie chinoise traditionnelle

Lorsqu’on commence à apprendre le Chinois, on se rend compte que certains caractères ou mots reviennent fréquemment. Cela correspond généralement à des idées très fortes, inscrites dans la culture Chinoise. Les 5 phases de la Cosmologie Chinoise, les 五行 (wǔxíng) sont l’une d’entre elles.

Les 5 phases (ou éléments)

Sans plus attendre, découvrons ensemble le mot 五行 (wǔxíng) et le sens de chaque caractère qui le compose, "cinq" 五 et "aller" 行 :

Objectif Chinois | Les 5 éléments

五行 (wǔxíng) signifie littéralement : l'intersection des 5. En Chine, cela sert à catégoriser les processus naturels.

Important : La notion de wǔxíng a parfois été traduite par Cinq Éléments, car cela se rapproche des 4 Éléments [1]https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_%C3%A9l%C3%A9ments connus en Philosophie Naturelle [2]https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_naturelle : l' Air, le Feu, la Terre et l' Eau.. L'air ne fait pas partie des 5 phases.

(source image : Les quatre éléments que sont l'air, le feu, l'eau et la terre, dans un symbole solaire - Wikipédia) [3]https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_%C3%A9l%C3%A9ments

En résumé : 五行 (wǔxíng) ou Cinq Phases — bois, feu, terre, métal et eau — constituent un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle [4]https://fr.wikipedia.org/wiki/Wuxing_(cosmologie). La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'origine, la nature, la structure et l'évolution de l'Univers [5]https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmologie.

Comprendre la mécanique des 5 phases

En Chine, chacun des 5 cycles prend une place unique et indissociable. Lorsque tout les cycles sont présents, il en découle un équilibre. Si ne serait-ce que l’un d’entre-eux manque, il y a alors un déséquilibre.

Il existe deux grands cycles, reliant chacun des éléments entre-eux, celui de la génération et celui de la domination :

Objectif Chinois | Cycles 5 éléments

Cycle de génération (ou d'engendrement)

  • Le MÉTAL peut être fondu par une forte température et devient liquide → l'EAU;
  • L'EAU arrose et fait pousser les arbres → le BOIS;
  • Le BOIS peut être allumé et produit du FEU;
  • Le FEU peut brûler les végétaux qui deviennent de la cendre, une sorte de TERRE;
  • La TERRE contient des minéraux, source du MÉTAL.

Cycle de domination (ou de destruction)

  • Le MÉTAL peut trancher le BOIS;
  • Le BOIS peut puiser la TERRE ;
  • La TERRE peut absorber l'EAU ;
  • L'EAU peut éteindre le FEU;
  • Le FEU peut faire fondre le MÉTAL.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   水 : l'eau, le côté sombre dans la culture Chinoise

Chaque élément est connecté aux 4 autres avec l'un de ces deux cycles. Ils fonctionnent ensemble et ne peuvent être isolés.

Les 5 phases de la Cosmologie Chinoise dans l'apprentissage du chinois

On retrouve régulièrement les 5 phases en Chine, que ce soit pour définir le cycle du temps, le fonctionne de la santé et bien d'autres. Nous trouvons que cela se prête aussi à merveille dans le cadre de l'apprentissage du Chinois.

En effet, chacune des phases (ou éléments) de la Cosmologie Chinoise apporte un aspect important d'un apprentissage équilibré, apportant des résultats rapides. Retirez-en un et vous obtiendrez un apprentissage difficile, ennuyeux ou raté.

Prenons par exemple le...

La régularité développant la Discipline

Le metal représente la détermination, l'indépendance, le dépassement de soi et la persévérance.

Afin d'assimiler rapidement le Chinois, il est préférable d'apprendre 5 minutes par jour plutôt que 1 heure par semaine. Si l'on prend cette logique et qu'on la couple à une mécanique scientifiquement prouvée de la mémorisation espacée dans le temps [6]https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9p%C3%A9tition_espac%C3%A9e, les progrès seront visibles en peu de temps.

Raison pour laquelle nous recommandons l'utilisation de jeux ou d'application à utiliser tous les jours, comme des Flashcards, permettant de mémoriser les mots en Chinois.

La Curiosité engendrant la Connaissance

L'eau représente l'intelligence, la sagesse, la mémorisation et la reflexion avant l'action.

L'eau est un élément chargé de sens qui représente aussi bien la mémoire que la mort et la perte : sombrer dans les eaux. Partant du ciel pour rejoindre la terre, elle forme des ruisseaux, puis des confluents, puis des fleuves et rejoint la mer et l'étendue de l'océan.

Apprendre le Chinois se fait de la même manière ! On vous conseille de vous jeter à l'eau, mais pas directement à la mer. Empruntez un parcours structuré pour votre apprentissage, cela vous permettre d'assouvir votre curiosité, de développer vos connaissances, sans finir noyer par l'immensité de cette magnifique langue.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   水 : l'eau, le côté sombre dans la culture Chinoise

Les Racines nous connectant aux Histoires

Le bois représente la flexibilité physique et mentale, l'agilité.

Depuis l'aube des temps, les Hommes ont partagé leur connaissance en se racontant des histoires autour du feu. Nous ramenant aux racines de leur vie.

La langue Chinoise utilise ce même principe, elle est basée sur des représentations d'objets, de phénomènes, de légendes et d'histoires. Partez à la découverte des origines, des histoires et des légendes dissimulées derrière chaque mot vous permettra de mémoriser des caractères sans chercher à les apprendre.

Nous-même passionnés par ces histoires, nous utilisons des méthodes de Storytelling [7]https://fr.wikipedia.org/wiki/Storytelling_(technique) pour enseigner à nos élèves de nouveaux mots afin qu'ils ne les oublient plus. Voici quelques perles que nous vous invitons à découvrir :

Les Actions entretenant la Motivation

Le feu représente les aspects aventurier, confiant, chaleureux et énergique.

Si vous souhaitez apprendre le Chinois, gardez à l'esprit que l'action prime sur la reflexion. Lire des livres et consulter un dictionnaire vous apportera des connaissances primordiales, mais la mise en pratique vous permettra de mieux assimiler ce que vous avez appris.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron !

Nous vous conseillons de donner vie à votre savoir en jouant à des jeux, en participants à des mises en situation et en échangeant directement avec des natifs. Plus vous trouverez d'occasions de passer à la pratique et plus vous progresserez et développerez votre confiance dans la langue.

Dans nos programmes, nous aimons organiser des défis en solo ou en équipe pour rester dans la pratique et expérimenter la langue, en plus de nombreux ateliers ludiques.

La communauté apportant le Soutien

La terre représente le calme, l'engagement, la responsabilité, la tolérance et la stabilité.

Apprendre le Chinois demande du temps, mais aussi du courage. Si vous lisez cet article spécialement dédié aux personnes désireuses d'apprendre le Chinois, inscrites à notre newsletter, c'est que vous êtes courageux(se) et ouvert(e) d'esprit. Vous avez compris ce que d'autres n'ont pas compris, vous avez les pieds sur Terre. Le Chinois est une langue en pleine croissance, plus simple qu'elle n'y parait et remplie d'histoires passionnantes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   水 : l'eau, le côté sombre dans la culture Chinoise

Vous faire des éloges ne vous suffira pas pour parler le Chinois, c'est d'un réel soutien tout au long de cette aventure que vous aurez besoin. Et c'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous rapprocher d'autres personnes motivées pour apprendre la langue.

Comme nous en avons parlé dans notre précédent contenu, nous avons déjà vu des personnes découragées par leur entourage, car elles s'étaient laissées dissuader d'apprendre par d'autres personnes. Leur entourage pensant que d'autres langues sont inutiles et trop difficiles à apprendre...

C'est la raison pour laquelle nous constituons des petits groupes de 4 à 6 pour créer une émulation qui permet à chacun d'apprendre plus rapidement et d'être soutenu par les autres dans les moments plus compliqués, car c'est humain et cela fait partie de l'équilibre global de l'apprentissage : il y a des moments faciles, et d'autres moins.

Tout cela pour conclure que l'équilibre et les liens entre toutes choses sont primordiaux. Si vous souhaitez apprendre le Chinois, il est temps de faire un choix :

  • Soit rester du côté des personnes qui se font dissuader, qui restent bloquées sur la langue Chinoise pendant des années ou sont paralysées par la peur
  • Soit rejoindre une communauté de personnes motivées partageant les mêmes aspirations que vous !

Et si vous êtes encore là, nous pensons que vous faites partie de la deuxième catégorie de personnes et que vous souhaitez aller de l'avant et rejoindre la communauté Objectif Chinois. Pour cela, vous n'êtes qu'à un clic de votre destination :

Cliquez ici pour rejoindre le groupe Facebook !

La synthèse des meilleures technique d’apprentissage du chinois !

CHINEEZE © Copyright 2016-2021