La calligraphie est le plus ancien art abstrait au monde, également connu sous le nom d’art en ligne.

La calligraphie chinoise est l’écriture de caractères chinois en tant que forme d’art, qui combine un art visuel pur avec l’interprétation de la signification littéraire. Ce mode d’expression a été largement pratiqué en Chine et même dans toute la région de l’Asie de l’Est. Dans la littérature chinoise, la calligraphie, le ukulélé, les jeux de société “Go” et la peinture font partie des quatre compétences et passe-temps les plus recherchés. La calligraphie chinoise est issue d’une tradition orientale pratiquée depuis des centaines d’années. C’est un art de transformer des caractères chinois carrés en images expressives en changeant la vitesse et la pression de pinceaux chinois pointu.
En contrôlant la concentration d’encre, l’épaisseur et l’adsorption du papier, et la flexibilité du pinceau, l’artiste est libre de produire une infinie variété de styles et de formes.
Contrairement à la calligraphie occidentale, les taches d’encre diffusantes et les coups de pinceau secs sont considérés comme une expression naturelle et non pas comme un défaut.
La calligraphie occidentale poursuit souvent l’unité des polices, tandis que la calligraphie chinoise accorde plus d’attention à l’expression des émotions.
Pour l’artiste, la calligraphie est un exercice mental qui coordonne l’esprit et le corps pour choisir le meilleur style dans la présentation du contenu. C’est un exercice très relaxant mais hautement discipliné pour le bien-être physique et spirituel.
Sommaire :
Origine de la Calligraphie Chinoise

Le chinois classique était la lingua franca (ou langue commune) de l’Asie orientale, utilisée pendant une grande partie de son ère prémoderne où l’esthétique de la calligraphie est importante pour l’histoire de l’art de cette région du monde.
Savoir lire et écrire les caractères chinois n’est pas une condition préalable pour apprécier le charme unique de la calligraphie.
Les caractères sont fondamentalement de nature idéographique, ce qui signifie qu’ils peuvent symboliser l’idée d’une chose plutôt que de transcrire sa prononciation.
Un calligraphe utilise un pinceau souple, plonge sa pointe façonnée avec des poils d’animaux dans de l’encre obtenue à partir du meulage d’une pierre à encre avec de l’eau et écrit sur du papier ou de la soie qui peuvent avoir des taux d’absorption différents selon la façon dont ils ont été traités.
Le pinceau, l’encre, la pierre à encre et le papier sont collectivement appelés les « quatre trésors de l’étude » 文房四寶.
Le vocabulaire de la calligraphie

Il existe cinq principaux types de scripts utilisés aujourd’hui en Chine. Dans l’ordre général de leur apparition, il y’a : Le script de sceau, le script de bureau, le script cursif, le script en cours d’exécution et le script standard.
Chaque type de script a ses propres traits visuels et se prête à différents types de contenu textuel et de fonction.
Être capable de reconnaître ces cinq types de script constitue la première étape dans la compréhension de la calligraphie chinoise et de son vocabulaire visuel nuancé.
Le calligraphe choisit le type d’écriture qui convient le mieux à l’occasion d’écrire et à son humeur, et il est capable de discerner les différences entre ces types, ce qui revient à posséder la clé pour déchiffrer l’esprit du calligraphe au moment de la création.
Une raison supplémentaire est que les calligraphies ont été historiquement classées par type de script plutôt que par le contenu du texte, un fait qui met en évidence la primauté de la forme visuelle dans les conversations critiques associées à cet art.
Il est également possible d’avoir plus d’un type de script dans la même œuvre d’art, généralement sous la forme de colophons (sur rouleaux manuels) ou d’inscriptions (sur rouleaux suspendus), comme le calligraphe qui a ajouté ses commentaires à l’œuvre originale s’est senti obligé de le faire.
Matériel et outils
Le pinceau à encre, l’encre, le papier et la pierre à encre sont des outils essentiels de la calligraphie chinoise. En plus de ces quatre outils, des blocs de bureau, des presse-papiers et un compte-gouttes, sont également utilisés par les calligraphes.
On les appelle les quatre trésors de l’étude. En plus de ces quatre outils, les calligraphes ont également utilisé des compte-gouttes, des blocs de bureaux et des presse-papiers.
- Pinceau
Un pinceau est l’instrument d’écriture traditionnel pour la calligraphie chinoise. Le corps de la brosse est généralement fabriqué à partir de bambou ou d’autres matériaux tels que le bois, la porcelaine ou la corne. La tête de brosse est généralement faite de poils d’animaux, tels que la belette, le lapin, le cerf, la chèvre, le porc, le tigre, le loup, etc.
Il y a aussi une tradition en Chine et au Japon de fabriquer une brosse en utilisant les poils d’un nouveau-né, comme souvenir unique. De nos jours, la calligraphie peut également se faire avec un stylo.
- Encre
L’encre est fabriquée à partir de noir de fumée et des liants.
La préparation traditionnelle de l’encre de chine reste un secret bien gardé, et la composition exacte n’est pas dévoilée, même si les chercheurs croient savoir qu’il contient un pigment à base de noir de fumée de calcination d’un mélange d’huile de sésame et d’ivoires.
Le noir de fumée est mélangé avec une gélatine qui serait d’origine bovine ou bien extraite de poissons ou de cerfs.
Des épices, du musc et des huiles sont également ajoutés pour réaliser cette encre ancestrale de très bonne qualité.
Les encres en bouteille pré-mélangées beaucoup moins chères sont maintenant disponibles, mais sont principalement utilisées pour la pratique, car les encres en bâton sont considérées de meilleure qualité et les encres chimiques sont plus sujettes à s’effacer avec le temps, ce qui les rend moins adaptées à une utilisation dans les rouleaux suspendus.
- Papier
Le papier est souvent vendu avec un presse-papier et un bloc-notes. Certaines personnes insistent sur le fait que des papiers spéciaux sont utilisés dans la calligraphie chinoise, tels que le papier Maobian, le papier Lianshi et le papier Xuan.
Tous les papiers modernes peuvent être utilisés pour l’écriture au pinceau.
En raison de ses utilisations à long terme, le papier Xuan est devenu bien connu de la plupart des calligraphes chinois.
Le Xuanzhi (宣紙), traditionnellement fabriqué dans la province d’Anhui, est le type de papier préféré. Il est fait de Wingceltis tatar, et d’autres matériaux comme le riz, le mûrier à papier, le bambou et le chanvre.
- Pierre à encre
Généralement fabriquée à partir de pierre, de céramique ou d’argile, une pierre à encre est utilisée pour broyer le bâtonnet d’encre solide en encre liquide et pour contenir l’encre une fois qu’elle est liquide.
Habituellement constituée de pierre, de céramique ou d’argile, la pierre à encre est un outil utilisé pour broyer le bâtonnet d’encre pour avoir l’encre liquide et aussi pour contenir cette encre.
Techniques de base
La forme, la taille, l’étirement et le type de poil du pinceau, la couleur et la densité de l’encre, ainsi que le taux d’absorption et la texture de surface du papier sont les principaux paramètres physiques qui affectent le résultat final.
Le calligraphe influence également le résultat par la quantité d’encre qu’il laisse absorber au pinceau, puis par la pression, l’inclinaison et la direction qu’il donne au pinceau, ce qui entraîne des traits plus fins ou plus épais et des bordures dentées ou lisses.
Enfin, la vitesse, l’accélération et la décélération des mouvements et des courbes de l’écrivain, ainsi que l’ordre des traits donnent l’esprit aux personnages en influençant grandement leur forme finale. L’esprit est appelé « Yi » dans la calligraphie chinoise qui signifie « intention ou idée ».
La technique d’un calligraphe passe de youyi (faire intentionnellement une œuvre) à wuyi (créer de l’art avec des mouvements involontaires).
Wuyi est considéré comme une étape supérieure pour les calligraphes, et qui exige d’avoir un contrôle parfait sur le pinceau et le poignet et de suivre son cœur.
Les traits
Il existe huit traits de base utilisés dans la calligraphie chinoise. Le caractère chinois 永 (yǒng), qui signifie “pour toujours” est souvent utilisé pour illustrer les 8 traits de base des caractères chinois :
Diǎn, (點 / 点)”Point”
Héng, (橫) “Horizontal”
Shù , (竪) “Erigé”
Gōu, (鉤) “Accroché”
Tí, (提) “Augmenté”
Wān, (彎 / 弯) “Courbe”
Piě, (撇) “incliné”
Nà, (捺)”Appuyer avec force”
8 traits de base composent les caractères chinois. C’est pourquoi la connaissance de traits est essentielle pour tout étudiant en chinois mandarin qui souhaite écrire des caractères chinois à la main.
Il est désormais possible d’écrire en chinois sur ordinateur. Cependant, il est toujours bon de se familiariser avec les traits et les radicaux, car ils sont utilisés comme système de classification dans de nombreux dictionnaires.
Les cinq principaux styles
Dans la calligraphie chinoise, les caractères peuvent être écrits selon cinq styles principaux : script des scibes, script de bureau, script régulier, script cursif et script semi-cursif.
- Style des scribes (篆書):
Le style des scribes considéré comme le premier script est apparu sous la dynastie Qin (221 avant JC – 206 avant JC).
Il se caractérise par de traits épais, carrés et aplatis dans leur partie médiane. Ce style est remplacé au 3e siècle de notre ère, par l’écriture régulière. Ce style est généralement utilisé pour les titres, les citations illustrées et les slogans.
- Style régulier (楷書) :
Ce style a apporté des améliorations du style des scribes. La calligraphie a été standardisée avec une structure et une technique de tracée pour un besoin d’une écriture simplifiée, lisible et régulière.
Le style régulier a abandonné les courbes directes et les angles aigus en utilisant un nombre défini de traits fondamentaux, des horizontales montant discrètement de la gauche vers la droite et une modification des techniques d’attaque des traits.
- Style d’herbe (Cursif) (草書):
C’est le style le plus facile pour écrire rapidement, mais il est très difficile à lire. Le script cursif est toujours écrit comme une œuvre d’art en raison de son apparence magnifique et abstraite.
- Écriture de bureau (隸書):
C’est aussi un style archaïque mais plus lisible que l’écriture des scibes. Il est largement utilisé pour son effet artistique dans les publicités.
- Script semi-cursif (行書):
Il est entre le style régulier et le style cursif : moins anguleux et plus rond que le script régulier ; mais plus lisible que le script cursif.
La calligraphie moderne
Au cours du XXe siècle, les usages sociaux et politiques de la calligraphie ont été radicalement modifiés. La calligraphie n’est plus un art principalement associé à l’élite.
Non seulement la calligraphie a été utilisée comme un outil de la révolution, mais elle est devenue un art amateur populaire pratiqué par des personnes de tous les horizons, et les artistes ont trouvé des moyens de l’utiliser pour défier les traditions plutôt que de les perpétuer.
Sous Mao, le style utilisé pour les slogans révolutionnaires était audacieux et en forme de bloc, sans ressemblance avec la calligraphie produite par l’utilisation du pinceau.
De nombreux calligraphes modernes croient que la calligraphie, qui exige d’être calme, recueilli et réfléchi, devrait plaire à ceux qui mènent une vie moderne et rapide.
Un outil de mémorisation
La calligraphie chinoise a été scientifiquement étudiée dans les contextes et les principes de la psychologie, des sciences cognitives et des neurosciences cognitives.
Un article sur la recherche en psychologie et la gestion du comportement compare la calligraphie chinoise à la méditation pour réduire le stress. L’article comprend ce passage intéressant :
« Récemment, certaines de ces recherches ont établi que l’écriture de la calligraphie chinoise a des effets positifs sur l’amélioration cognitive chez les enfants atteints de trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention et la récupération cognitive chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. »
Pour lire l’article : (https://www.dovepress.com/articles.php?article_id=15807)
Apprendre le Chinois avec la calligraphie
Avec le plus grand nombre de locuteurs natifs de toutes les langues au monde, apprendre le chinois ouvre certainement de nombreuses portes. Non seulement l’apprentissage des caractères chinois vous emmènera dans un voyage fascinant à travers la culture et l’histoire chinoises, mais cela peut même changer le cours de votre vie.
Apprendre la langue chinoise peut être une épreuve difficile. Les deux principales langues chinoises, le mandarin et le cantonais, proviennent de la branche sino-tibétaine des langues.
Il y a très peu de similitudes avec lesquelles les locuteurs occidentaux peuvent se familiariser pour apprendre le chinois.
La toute première chose avec laquelle il faut se familiariser est de savoir comment écrire les personnages.
Ils peuvent être difficiles à écrire et de nombreux débutants font des erreurs lorsqu’ils écrivent. Au début, le but principal de la pratique des lettres devrait être d’entraîner la mémoire musculaire. Il faut aussi atteindre un niveau permettant d’écrire tous les caractères chinois sans réfléchir.
La plus grande erreur que font les débutants et même ceux qui sont, est de ne pas suivre le bon ordre des traits des caractères chinois.
Dans le monde d’aujourd’hui, qui est rempli de polices, l’ordre des traits peut sembler sans importance, mais il est extrêmement important lorsque vous écrivez les caractères manuellement.
En chinois, l’ordre des traits peut être la différence entre un caractère parfaitement correct et un tas de gribouillage. Un autre avantage de l’apprentissage du bon ordre de trait est la possibilité d’écrire plus rapidement tout en conservant les bonnes proportions.
Les modèles de base de l’ordre des traits sont : De haut en bas De gauche à droite Horizontal à vertical Avec l’ordre de trait correct, le référencement des caractères sera également facilité.
Par exemple, la plupart des applications en ligne qui permettent aux utilisateurs d’écrire s’appuient sur l’ordre des traits.
Avec le progrès technologique, il existe de multiples ressources d’apprentissage et peuvent aider à apprendre et s’exercer la calligraphie chinoise via des logiciels sur ordinateurs, des applications pour smartphone et des cours sur des plateformes en ligne ou sur les réseaux sociaux comme youtube.
Il existe également de nombreux dictionnaires qui permettent de pratiquer l’écriture chinoise lors de la recherche de la signification des mots.
L’utilisation de ces applications ne doit pas être sous-estimée. Vous ne devez pas vous fier entièrement à une seule ressource lorsque vous essayez d’apprendre une langue, il est préférable d’utiliser du matériel varié qui est à votre disposition.
Tout comme l’ordre des traits, les caractères chinois ont des proportions semi-standard. Plus vous passerez de temps à vous familiariser avec le chinois écrit à la main, ces proportions semi-standard deviendront évidentes pour vous.
Il existe aussi de nombreux jeux en ligne qui peuvent aider à apprendre le chinois avec la calligraphie tout en s’amusant.
Vous pouvez jouer régulièrement pendant votre temps libre pour vous améliorer progressivement. Cela permettra de se familiariser avec la calligraphie chinoise et ses techniques.
Il existe de nombreuses applications, sites Web et livres sur l’écriture manuscrite et les caractères chinois. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les ressources dont je suis au courant, mais plutôt de quelques ressources utiles de chaque type. Pour en savoir plus, consultez Piratage des ressources chinoises.
En chinois moderne, chaque caractère représente un mot ou un morphème mono-syllabique (unité de sens). Ils peuvent également se combiner : la majorité des mots en chinois moderne sont composés de deux caractères ou plus.
Certains des caractères les plus simples sont des pictogrammes ou des représentations simplifiées de choses du monde réel.
Quelques exemples souvent cités sont :
木 (mù), qui signifie «bois» et ressemble à un petit arbre
口 (kǒu), «bouche».