水 : l'eau, le côté sombre dans la culture Chinoise

Sur notre petite planète bleue, l’eau représente 80% de la surface. Cela en fait un élément incontournable, même dans la langue et la culture Chinoise. Voyons ensemble ce que représente cet élément et divers mots HSK1 et HSK2 basés sur celui-ci :

Le côté sombre de l’eau 水

En Chine, l’eau a autant de formes que de caractères. Comme Sunzi en parle dans son livre : « L’art de la Guerre », l’eau 水 (shuǐ) est un élément indispensable et une armée ne pourrait s’en passer.

Mais, l’eau est un élément de la nature, ce qui en fait quelque chose d’incontrôlable. Celle-ci peut être aussi bien une amie qu’une ennemie. Suivant le comportement d’un cours d’eau, il est possible de savoir si on peut établir un campement sur le rivage ou non.

Un proverbe chinois dit :

« 静水流深 » (jìng shuǐ liú shēn) L’eau calme coule profondément.

Ce qui signifie que l’eau la plus calme est bien souvent la plus profonde, mais pourrait aussi être la plus dangereuse.

Sunzi indique qu’avec les eaux calmes, rien ne vous permet de prédire le comportement de celle-ci et qu’elle pourrait vous attirer dans ses profondeurs pendant la nuit.

Une eau bruyante, quant à elle, est généralement moins profonde et vous permettra d’en connaître le comportement. Il est donc avantageux d’établir son campement sur le rivage.

Voici un autre proverbe Chinois, provenant d’un Ministre à son Roi, faisant une métaphore entre le peuple et l’eau :

« 水可载舟,亦可覆舟 » (shuǐ kě zài zhōu,yì kě fù zhōu) L’eau peut aussi bien porter les bateaux jusqu’à leur destination que les couler.

Cela signifie que si les choses sont utilisées correctement, nous bénéficierons de ses avantages, sinon, il y aura des conséquences négatives. Le peuple peut aussi bien porter le Roi que le faire couler. Ce qui nous rappelle que toute action a des conséquences et que c’est une preuve de sagesse de s’en souvenir et de l’accepter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les 5 phases de la cosmologie chinoise traditionnelle

Une dernière phrase en Chinois, pour la route :

« 鱼那么信任水,水却煮了鱼 » (yú nàme xìnrèn shuǐ,shuǐ què zhǔ le yú) Le poisson fait confiance à l’eau, jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle est train de bouillir.

A méditer ? 🙂

水 L'eau et ses formes alternatives 氵et 冫

Le mot “Eau” (shuǐ) est la représentation d’un courant d’eau. Le trait vertical du milieu représente le courant de l’eau, tandis que les traits de chaque côté représentent le mouvement de l’eau contre le bord. Clique ici pour voir le mot dans le dictionnaire.

Cet élément incontournable est d’ailleurs l’une des 5 phases de la cosmologie Chinoise.

L'eau a une représentation assez sombre, telle que la couleur des océans. La couleur représentant l'eau dans la culture Chinoise n'est pas le bleu, mais le "noir". L'animal de l'eau est la Tortue. [1]https://fr.wikipedia.org/wiki/Wuxing_(cosmologie)

En résumer : l'eau représente : la mémoire, l'hiver, la peur, la perte et la sagesse. La personne sage est celle qui apprend à faire le deuil, tout en se souvenant. Elle connait les sombres côtés de la peur. Ce qui en fait un guide de qualité.

水 L'eau en tant que radical

Le caractère 水 a deux formes alternatives qui sont 氵et 冫dans les caractères Chinois.

Lorsqu'on utilise le radical 氵(avec 3 traits), cela représente souvent un lien avec de l’eau qui coule, de l'eau à l'état liquide. Et lorsque le radical 冫(est avec 2 traits), cela concerne de l’eau froide ou glacée, de l'eau à l'état solide.

Le caractère de l'eau est utilisé comme radical dans beaucoup de mots HSK1 et HSK2 : "glaçons" , "éternel" , "nager" , "fruit" 水果, "froid" , "gaz" , "laver" , "nager" , "flotter" ou encore "préparer" : 准备.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les 5 phases de la cosmologie chinoise traditionnelle

Voyons la construction de quelques uns d'entres eux.

Objectif Chinois | L'eau en tant que radical

Lorsqu'on utilise 水 en tant que caractère, on ajoute un autre caractère pour composer des mots comme "fruit" 水果 (shuǐguǒ) ou "Fengshui" 风水 (fēngshuǐ).

Si nous utilisons 水 en tant que radical, celui-ci prend l'une de ses deux formes alternatives. Avec sa première forme 冫(avec deux traits) comme "glaçon" 冰 ou "froid" 冷. Avec sa seconde forme 氵(avec trois traits) comme "nager" 泳 et "laver" 洗.

Télécharge la grille d'écriture

Si tu souhaites apprendre à écrire ces mots, clique ici pour télécharger leur grille d'écriture :

Débutant

en Chinois ?

Reçois gratuitement

ton kit de démarrage !

SITE CONFORME R.G.P.D. - Vos données sont protégées !
En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous consentez à recevoir par email nos informations pratiques sur la technique et la basse, et acceptez notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire d'un simple clic ou modifier vos informations.Vos données sont gardées en sécurité et ne sont JAMAIS transmises à des partenaires externes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHINEEZE © Copyright 2016-2021