La Chine en chinois : 中国

Dans ce guide, nous allons voir comment dire "Chine" en chinois ? Que signifie réellement 中国 (zhōngguó) ? Quelle en est l'origine ? Comment apprendre ce mot facilement ?

Histoire du mot Chine en chinois

Premièrement, pour comprendre l'origine du mot Chine en chinois : 中国 (zhōngguǒ), il nous faut que nous revenions dans le passé.

Le roi en chinois : 王

Dans les traditions anciennes chinoises, une personne faisait le lien entre le monde des dieux, le monde des hommes et la terre. Il connectait cet ensemble du haut vers le bas.

Cette personne, considérée comme un demi-dieu était le roi 王 (wáng) - ou aussi appelé l'empereur (en fonction de la dynastie).

De ce fait, il est possible de reconstituer le caractère du "roi" avec :

  • 3 traits horizontaux, représentant chacun :
    • le ciel,
    • la terre
    • et les hommes
  • le tout, connecté par un trait vertical qui représente la connexion, le fait de faire le lien.

L'empereur (ou le roi) été considéré comme la personne la plus importante du royaume. Le protecteur du monde.

La jade en chinois : 玉

Une autre chose était tout aussi importante, mais celle-ci n'était pas humaine. C'était la matière la plus précieuse. Afin de montrer à quel point cette matière était importante, les Chinois ont utilisé le caractère du roi 王 et y ont rajouté un point afin de pouvoir la différencier.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Quel objectif se donner pour apprendre le chinois ?

Ainsi, en reprenant le caractère du roi et en y ajoutant un point, nous obtenons le caractère de : la jade 玉 (yù).

L'empire en chinois: 国

La jade était la matière la plus précieuse qui ait existé. Il existait aussi autre chose, encore plus important et qui était entourée de murailles.

En ajoutant quatre traits autour de la jade, soit le caractère de la bouche 口 (kǒu), symbolisant des "murs“, nous obtenons le concept d'une chose précieuse délimitée dans l'espace, un territoire : le royaume 国.

C'est ainsi que le caractère du royaume se compose :

  • du caractère du roi 王,
  • en ajoutant le point pour représenter la matière la plus précieuse 玉
  • et en l'entourant de murs 口

Le milieu en chinois : 中

Maintenant, nous avons un royaume, mais il faut savoir de quel royaume on parle.

Dans la mythologie chinoise, le royaume de la Chine était le royaume qui était au centre du monde. Il connectait le monde terrestre et le monde des dieux.

D'ailleurs, la Cité interdite se plaçait en tant que piédestal et de connexion.

Donc, si on prend le monde (représenté par un rectangle) et qu'on le coupe en deux (avec un trait vertical), nous obtenons le caractère symbolisant le milieu : 中 (zhōng) - le centre.

Comment dire "chine" en chinois ?

Si nous prenons le centre 中 et que nous y précisons l'empire 国, nous obtenons l'empire au centre du monde ou l'empire 国 du milieu 中 : La Chine 中国.

Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

Ainsi, vous connaissez comment s'écrit le mot Chine : 中国 (zhōngguǒ) ? Le royaume du milieu.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les 20 radicaux indispensables

Construction du mot "Chine" en image (infographie)

Vous débutez en chinois ?

Si vous débutez en Chine, que vous souhaitez comprendre comment fonctionnent les idéogrammes, quelles sont les idées qu'il y avait derrière, ce qu'ils représentent ?

Je vous propose de suivre cette nouvelle série que nous allons faire sur YouTube, qui traitera des principaux mots pour les débutants. 

Là, nous venons de voir le mot Chine et nous pourrons voir bien d'autres histoires qui vous permettront de comprendre ce qu'il y a derrière les idéogrammes chinois.

Ceci est un format expérimental, donc n'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner des retours. Nous montrer que cela vous intéresse, afin que nous en fassions d'autres.

Si vous avez des retours. Laissez les commentaires et inscrivez-vous pour le prochain épisode. Je vous dis à très vite. 再见 !

Ressources

La synthèse des meilleures technique d’apprentissage du chinois !

CHINEEZE © Copyright 2016-2021